Établissement Public Intercommunal (EPCI), la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée met en œuvre la politique et gère les moyens et infrastructures communautaires des 17 communes membres depuis sa création le 31 décembre 2001.
Elle dispose de compétences obligatoires prévues par la loi :
- le développement durable de l'économie et de l'emploi
- l'aménagement de l'espace communautaire
- les transports collectifs
- l'équilibre social de l'habitat
- la politique de la ville
Ses compétences optionnelles, facultatives et supplémentaires, ont fait l'objet d'un choix concerté des élus communautaires au regard de l’intérêt général, de la pertinence de la mutualisation des services, des besoins du territoire et des habitants :
Les compétences optionnelles :
- la voirie d'intérêt communautaire
- l'eau et l'assainissement
- la création et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire : médiathèque, piscines, conservatoire.
Les compétences facultatives :
- le contrôle de la qualité de l'air
- la participation à la gestion des espaces Natura 2000
- la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés
Les compétences supplémentaires :
- le développement de l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants
- l'établissement et l'exploitation des réseaux de communications électroniques à très haut débit
- le tourisme et plus particulièrement les actions de promotion touristique, la gestion d'équipements et de zones touristiques et la création d'un office du tourisme communautaire.
- la gestion, création, accueil, entretien des aires permanentes de grand passage des gens du voyage
- la gestions des abris bus et cars
- l'acquisition et la gestion du matériel nécessaire aux manifestations publiques
- la fourrière animale