Réglementation préfectorale d’accès aux espaces forestiers

En cas de risque incendie élevé pendant l’été 2024.

La commune de Bassan parmi ses attractivités dispose d’un bois de pins dit « La Garrigue » qui peut être exposé, en période de sécheresse et de fortes chaleurs, au risque d’incendie.

Depuis 2022, pendant la période estivale comprise entre le 15 juin et le 15 septembre, une réglementation d’accès à certains espaces forestiers a été instaurée par la Préfecture et elle vise à limiter la fréquentation humaine en forêt, les jours de très fort risque incendie, avec pour objectifs d’en limiter les risques, de protéger les personnes et de faciliter, le cas échéant, les opérations de lutte contre les feux de forêts.

A partir de 2024, cette réglementation va être étendue à davantage d’espaces forestiers. Ces espaces ont été choisis soit en raison de la récurrence des incendies ou de l’intensité de l’aléa feu de forêt, soit en raison de leur intense fréquentation.

Ainsi, le département de l’Hérault va être découpé en 9 secteurs forestiers (voir la carte ci-dessous) et la Préfecture va déterminer quotidiennement le niveau de vigilance pour chacun d’eux en fonction de l’évolution des conditions météorologiques (pluviométrie, sécheresse, températures et force du vent).

Les secteurs forestiers héraultais sont les suivants :

1-Somail, Espinouse et Monts d’Orb, Caroux

2-Escandorgue et Larzac, Cirque de Navacelles

3-Gangeois

4-Garrigues et Pinèdes de l’Est héraultais, Pic Saint-Loup, Saint-Guilhem-le-Désert

5-Collines du Centre Hérault, Salagou

6-Minervois et Saint-Chinianais

7-Plaine viticole Cœur Hérault et plaines littorales

8-La Gardiole

9-Plaine viticole de l’Est héraultais

Ce niveau de vigilance, pour chaque secteur, est indiqué par une cartographie mise à jour chaque soir à 18h pour le lendemain. Vous avez sur la carte ci-dessus, les informations journalières « Vigilance Incendie de Forêt », prévision pour le 16 juin 2024 (MàJ 15/06 à 18h).

La commune de Bassan, pour son bois de la Garrigue, est concernée par le niveau de vigilance du secteur n°7 (Plaines viticole Cœur Hérault), actuellement au « Niveau JAUNE ».

La mairie informera la population bassanaise à chaque changement de niveau de vigilance.

Ces niveaux se répartissent de la façon suivante :

Niveaux de risque

Feu de forêt

Accès, circulation, travaux, présence de personnes

Dans les espaces boisés considérés

VERT

Autorisation sans restriction

JAUNE

Autorisation avec vigilance

ORANGE

Déconseillés (risque d’incendie) *

ROUGE

Interdiction (très fort risque incendie) *

*Dérogations pour l’accès, propriétaires ou locataires, services publics, prestataires de service.